Toile et peinture : définition et différences

Quand on parle d’art, on pense souvent aussitôt à la peinture. Et pour cause, elle est l’une des formes d’art les plus connues. Bien souvent, on la confond à la toile. En effet, les deux concepts se rapportent au même domaine, mais à des différences près. Il est donc facile pour un profane, de confondre ces deux notions. Toile et peinture, deux concepts si proches et si spécifiques ?

La toile

La toile est une étoffe tendue et fixée sur un cadre en bois appelé châssis. Elle est d’abord enduite de couleur blanchâtre et c’est sur cette étoffe vierge que les peintres travaillent. On distingue les toiles en lin, en polyester ou encore en coton et leur qualité varient d’une matière à une autre.

La peinture

La peinture quant à elle, est une œuvre graphique sur un support et qui représente des motifs et des dessins. D’ailleurs, elle est considérée comme l’art le plus expressif, car elle provient de l’esprit et renvoie des émotions et sentiments. On y retrouve des couleurs, des formes, des idées venues tout droit de l’imaginaire.

Elle utilise divers supports tels que le verre, le bois, le papier et bien d’autres. On distingue plusieurs types de peintures, qui varient selon les composés utilisés, leurs thématiques, leurs supports et leurs destinations.

Leurs différences

Si la peinture est le dessin, la toile en est le support. En effet, la toile est la matière physique sur laquelle sera faite une peinture. D’ailleurs, la toile est à ce jour, le support le plus utilisé pour peindre. Les meilleurs tableaux sont peints sur les toiles.

On peut dire sans se tromper que la toile est la matière physique et la peinture est plutôt une représentation. Sans peinture, une toile ne servirait à rien. Mais sans la toile, la peinture subsiste et peut utiliser d’autres supports. Il faut dire qu’il arrive parfois qu’on donne à une toile, la dénomination de peinture sur toile.

Author: