Quels sont les supports d'une peinture ?

Le domaine de la peinture est un domaine assez vaste. Il existe des peintres aux styles très variés et chacun maitrise d’une manière ou d’une autre un type de support. D’autres maitrisent une large gamme de supports. Mais quels sont les différents supports qui existent dans le domaine de la peinture ?

Supports souples

C’est l’une des deux grandes catégories de supports qui existent. Ils regroupent la toile et le papier.

La toile

Connue pour sa grande légèreté, la toile offre la facilité aux peintres de réaliser des œuvres grands formats et de les transporter sans grande difficulté. Cependant, elle est extrêmement sensible aux chocs divers. Il est donc recommandé de lui faire un marouflage.

Le papier

Il existe différents types de papier selon la technique qui sera utilisée pour la peinture. Papier pour le dessin, la gouache, l’huile, le pastel ou l’aquarelle, sont autant de variétés de papier qui sont utilisées dans l’univers de la peinture. Le grammage est l’élément de mesure de la résistance des différents papiers.

Supports rigides

Cette deuxième grande catégorie de supports regroupe l’ensemble des matériaux qu’il est indispensable de dégraisser avant leur utilisation. Il s’agit du bois, du verre, du métal et de la pierre.

Le bois

Ce matériau est utilisé depuis l’antiquité. Il est souvent traité avant d’être utilisé afin que les vers et autres microorganismes n’altèrent pas sa conservation.

Le verre

L’avantage de peindre sur du verre, c’est que la peinture ne risque pas d’être déformée. Il faut cependant y appliquer du fiel de bœuf pour que la peinture puisse tenir dessus.

Le métal

Il est également possible de peindre sur du métal, notamment des plaques de cuivre. L’inconvénient, c’est qu’avec la chaleur, le métal a tendance à se dilater.

La pierre

La pierre aussi est un support sur lequel il est possible de peindre à condition de la préparer convenablement avec de l’enduit ou de la colle.

Author: