Quelle est la meilleure toile de Léonard de Vinci ?

Léonard de Vinci est l’un des plus grands personnages du XVe siècle. Il était connu aussi bien pour ses œuvres artistiques que pour son intérêt pour l’architecture, l’ingénierie, et autres. Ce grand peint a réalisé de nombreuses toiles qui l’ont rendu très célèbre. Mais laquelle reste la meilleure ?

Un vrai chef-d’oeuvre

Indubitablement, « la Joconde » reste la plus grande et la meilleure de toutes les toiles réalisées par Léonard de Vinci. Cette toile encore appelée « Portrait de Mona Lisa » est une peinture réalisée sur un support en bois un peu vers l’an 1519. L’une des choses qui ont rendu la Joconde aussi populaire, c’est son sourire symbolisant la tranquillité dans le sourire.

La célébrité de la Joconde

La Joconde a inspiré plusieurs générations de peintres qui l’ont prise comme référence. En effet, la technique utilisée par le grand peintre pour ce portrait reste encore un mystère pour de nombreux peintres.

Les amoureux d’art quant à eux sont beaucoup plus attiré par l’intensité avec laquelle la toile s’exprime sans pourtant rien dire. La Joconde reste l’une des œuvres que l’artiste a exécutées du début à la fin. Il lui aurait fallu 5ans pour la finir.

Un prix d’or

La Joconde est aujourd’hui gardée dans le musée de Louvre et a une valeur estimée à 450 millions de dollars. Ce qui l’a rendu célèbre, c’est sa disparition du musée en 1911. Beaucoup de personnes se sont lancées à sa recherche et d’autres personnes pour le moins curieuses ont afflué dans le musée pour voir la place désormais vide qu’occupait l’œuvre.

C’est alors que l’information selon laquelle la Joconde ferait partie des trois tableaux que Léonard de Vinci lui-même aurait signés fuite.

En résumé, le grand Léonard de Vinci a réalisé de nombreuses dont « la Cène, la Dame à l’hermine, la Vierge aux rochers », etc. Cependant la meilleure d’entre toutes reste et demeure le « Portrait de Mona Lisa ».

Author: