Les genres musicaux des années 60

La musique est un moyen d’éducation, de sensibilisation et de divertissement. Elle est née avec le monde et évolue donc avec lui. C’est pourquoi chaque époque a eu ses genres musicaux propres à elle. Qu’en est-il des années 60 ? Retrouvez ici, la liste des genres musicaux de cette période.

Le reggae

Apparue en Jamaïque, la musique reggae est un genre musical mixte. C’est un véritable métissage entre le blues, le ska, le mento, le rocksteady et la musique africaine. La guitare acoustique ou électrique, la guitare basse et la batterie sont les instruments les plus utilisés dans ce genre musical. En réalité, c’est le célèbre Bob Marley et son groupe The Wailers qui lui ont rendu ses lettres de noblesse.

Sa musique (le reggae jamaïcain) fut la voix représentative de tous les peuples opprimés de la terre, au nom desquels il s’exprimait. Ceci étant, le chanteur auteur-compositeur a fait de sa musique une musique engagée. Mais aujourd’hui, les amoureux de la musique lui associent le mouvement du rastafarisme.

La Pop

Affilié au rock « n’ roll, la musique Pop fait partie des grands genres musicaux des années 60. Elle est apparue simultanément au Royaume-Uni et aux États-Unis d’Amérique. La Pop a ensuite connu un succès extraordinaire avec les Stars comme Mickaël Jackson, Madonna, Prince sans oublier les Beatles et les Beach Boys. Dans les grands concerts, ils utilisent beaucoup plus la guitare et le piano. Aussi, est-il possible d’y insérer toute sorte d’instruments électroniques en vue d’ennoblir le rythme.

Il faut dire que cette musique est unique en son genre. Elle s’oppose radicalement à tous les rythmes qui l’ont précédée, à savoir le Jazz, les variétés ou même le classique. Toutefois, elle utilise l’ostinato rythmique qui est une caractéristique essentielle du Jazz.

La musique Pop se distingue particulièrement  par son air mélodieux. C’est un style musical indémodable. Il a fait la fierté de la jeunesse des années 60, mais continue d’épater les nouvelles générations.

Author: